Le centre équestre
- Le domaine: Le centre équestre des Douets Fleuris dispose autour du manège et de la carrière de 5,4 hectares dont une partie boisée. Des paddocks sont aménagés au nord du domaine pour les chevaux de propriétaires. Le reste du domaine a fait l'objet récemment d'investissements importants et les poneys et chevaux y vivent maintenant en troupeau, en liberté sur des plateformes stabilisées et dallées pour un meilleur confort. Au nord et au sud, deux prairies de plus d'un hectare chacune, où ils pourront brouter aux beaux jours. Des espaces boisées ou restés en terrain naturel sont à leur disposition, avec une topographie variée pour éveiller leur curiosité et faire travailler leurs dos en toute liberté. Des abris leur sont ouverts, et des haies, plantées avec le soutien du département, leur permettront de passer des moments en petits groupes à l'écart les uns des autres...De plus,. 17 prairies d'une superficie totale de 22,5 hectares permettent à nos chevaux et à certains chevaux de propriétaires, qui ont fait ce choix, de profiter de pâturages paisibles.
- Les chevaux: Le centre équestre abrite selon les saisons de 55 à 70 chevaux. Le centre dispose pour ses besoins propres d'une douzaine de poneys et d'une trentaine de chevaux d'une moyenne d'âge de 10 ans et de races variées. Aux chevaux de selle français s'ajoutent chevaux espagnols et portugais, mais aussi anglo-arabe, irish cobs ou autres. Nous pouvons ainsi accompagner la progression de nos cavaliers. Des propriétaires extérieurs nous confient en outre leurs chevaux en pension à l'année ou pour de courts séjours.
- - Les cavaliers: 110 à 130 cavaliers de 3 ans à 72 ans fréquentent le centre équestre, occasionnellement ou régulièrement, souvent depuis plusieurs années. Pour l'essentiel ce sont des cavalières et la moyenne d'âge est très jeune!
- - L'ambiance: L'ambiance est familiale et conviviale, on apprend dans la bonne humeur. Et pour les moments de bourre, un coup de main à l'équipe du centre équestre est toujours bienvenu ! Pour les cavaliers confirmés, beaucoup de promenades sont organisées, notamment le dimanche à l'initiative des cavaliers propriétaires. Nous avons réinvesti les terrains de concours, après un gros travail des cavaliers/ières, des chevaux...et des enseignants!
